Cet article date de plus de huit ans.

Le Rwanda, 20 ans plus tard

écouter
1994, l'époque du génocide, environ 1 million de Tutsi sont massacrés entre Avril et juillet. Le Rwanda, aujourd'hui, est devenu un modèle de développement économique et sécurisé.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Le Rwanda, situé dans la région des Grands lacs, un pays enclavé au coeur de l'Afrique centrale.

Le 6 Avril 1994 débutait le génocide : en 100 jours, un million de Tutsi étaient massacrés. A l'époque,  Alain FRILET, journaliste à "  Libération " est
envoyé à Kigali, il découvre une ville à feu et à sang.

Vingt an aprèss, il est retourné là-bas, et décrit, dans le magazine "Géo", un pays au visage apaisé. La capitale Kigali est transformée : des tours, des hotels de luxe, des centres commerciaux ont poussé et les chantiers se succèdent .

La croissance du PIB est en moyenne de 8% depuis 10 ans, si bien que le pays qui était l'un des plus pauvres, est en train de devenir une référence en terme d'investissements :  la Banque mondiale l'a fait passé de la 54e à la 32e place des pays où il fait bon investir.

Le voilà propulsé, aussi, à la première place des pays les moins corrompus en Afrique, selon le classement effectué par un organisme ndépendant, "Transparency international". La lutte contre la corruption est devenue l'un des fers de lance du général Paul Kagamé qui exerce -depuis son élection en 2003, et sa réelection en 2010- son autorité.

Les défis sont nombreux à relever pour le Rwanda, et notamment pour donner à tous ses enfants, l'accès à l'éducation :étonnant aujourd'hui de voir que chacun des élèves de primaire possède un ordinateur portable.

Le pays attire même aujourd'hui, des visiteurs, un tourisme de luxe est en train de se développer .

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.