Cet article date de plus de neuf ans.

Le niveau des océans monte : quelles conséquences pour les régions côtières ?

Ça se passe aujourd’hui : grâce aux instruments des satellites, on sait que le niveau de l’eau, sur la planète, augmente de 3,2 millimètres par an, depuis ces 20 dernières années. Pendant la 2e moitié du XIXe siècle, l’eau montait, mais moins vite : de 1,7mm/ an. Les zones les plus touchées : l’Asie du sud, le Pacifique sud.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Le réchauffement de la planète accélère la montée du niveau des océans et s’accompagne de tempêtes de plus en plus violentes. La fonte glacière n’est pas seule en cause : la température des océans a augmenté et provoque aussi la montée des eaux.

Les îles Kiribati et leurs 100.000 habitants, sont vraiment menacées : l’eau monte trois fois plus vite que la moyenne globale.

  (A Tarawa, une île des Kiribati, comme dans tout le Pacifique sud, la hausse du niveau de l'eau est lié à l'"expansion thermique" de l'Océan © Géo / Kadir van Lohuizen)

Des centaines de milliers de personnes sont déjà concernées : au large de la Papouasie sur l’atoll Carteret, au Bangladesh, 

Autre centre d’inquiétude, la Nouvelle Orléans et le sud de la Floride, Miami,  huitième ville des Etats-Unis, risque aussi de se retrouver sous les eaux : en 2060 l’eau aura monté de 23 à 60 centimètres.

La zone la plus fragile se trouve en Angleterre, dans le Yorkshire, certaines falaises reculent, maintenant, de deux mètres par an. En France, le littoral méditerranéen épargné jusque-là, se révèle vulnérable.

Dans certains pays, les décideurs politiques n’ont pas attendu pour investir et réduire les problèmes des inondations, c'est le cas des Pays-Bas.

A l’inverse, dans certaines régions du monde, la mer se retire comme par exemple en Alaska.

A lire et à écouter, l'interview de Cécile Bontron dans le magazine Géo de ce mois de novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.