Cet article date de plus de neuf ans.

Le Nigéria vénère ses rois traditionnels

Oublier quelques instants la terreur de Boko-Haram, pour s'attacher aux racines du Nigéria, une histoire ancestrale faite de roi et d'émirs : c'est la démarche du photographe nigérian, George Osodi. Le pays ne compte pas moins de 250 grands groupes ethniques, avec encore à leur tête, un monarque. Portraits de ces rois qui continuent de jouer un rôle important dans la société nigériane.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Il y a bientôt trois mois, Muhammadu Buhari  est devenu le nouveau président du Nigéria. Mais dans cette démocratie, les rois ont gardé un pouvoir politique et économique. A travers ces portraits sortis d'un autre temps, le photographe nigérian montre que la tradition continue d'exister. Ils sont l’incarnation vivante de l’histoire coloniale du Nigéria, et on continue de se prosterner devant eux.

Elle règne sur le royaume d'Akure : docteur en pharmacie, elle travaillait au Texas, jusqu'à ce qu'on lui demande d'assurer l'intérim du trône après la mort mystérieuse de son père.

 

  (Pour la régence, c'est une femme qui a été choisie : Adetutu Adebiyi Adesida jusques-là docteur en pharmacie aux USA. © Géo George Osodi.)

Au royaume d'Ughelli, le roi Urhobo règne sur le "koweit nigérian". Il a vu défiler tous les représentants des compagnies pétrolières.

 

  (Une région où il est impossible d'exploiter l'or noir sans passer par ces chefs traditionnels. @ Géo George Osodi)
D'ici 2016, George Osodi veut photographier les 100 plus importants monarques de son pays. Preuve de leur influence, l'élection présidentielle qui s'est déroulée au mois de mars : ces rois ont prôné le calme.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.