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La Chine par l'Arctique

Dans l'Arctique, la fonte des glaces s'accélère,à cause du réchauffement climatique. Les experts prévoient même un océan sans banquise dès 2016. Les cargos peuvent désormais circuler, une partie de l'année, le long de la Sibérie. La route polaire permet de relier le nord de l'Europe à la Chine sans être obligé de passer par le canal de Suez.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

La route du Nord-Est créée en 1932 par les Russes , naguère
inaccessible permet d'atteindre la Chine plus rapidement que s'il
fallait emprunter le canal de Suez. La RNE, la route Nord-Est est ouverte au
commerce international depuis 5 ans, de juillet à novembre. Elle permet de
raccourcir d'un tiers, l'itinéraire pour ces navires : une économie considérable en fuel et en salaires pour les compagnies maritimes !

Le périple dure sur 5 000 kilomètres : départ de la baie de Mourmansk et passage obligé par le détroit de Béring.

Certes, la route est plus courte, mais les dangers sont là , avec les
blocs de glaces qui dérivent vers la coque des navires. Les bateaux circulent en convoi, accompagnés obligatoirement
de brise-glaces ; un pilote expérimenté,
russe, est placé à bord de chacun d'eux.

Le magazine Géo publie un reportage sur cette route polaire , le photographe Davide Monteleone est monté à bord du Nordic Odyssey , une aventure racontée par Olivier Truc .

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