Cet article date de plus de sept ans.

L'Indonésie, le plus grand pays musulman au monde

écouter (10min)
Alors que l'Indonésie fait parler d'elle surtout à propos de Serge Atlaoui, ce Français condamné à mort pour trafic de drogue, deux journalistes se sont intéressés au mode de vie des Indonésiens, dans ce pays qui se réclame d'un islam modéré.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

L’Indonésie compte plus de 250 millions d’habitants où la très grande majorité se réclame de l’islam sunnite ; les* deux reporter de Géo, * Guillaume Pitron et le photographe Joan Bardeletti commencent leur périple à Jakarta, la capitale, une mégalopole de plus de 15 millions d’habitants, où les classes moyennes en plein essor, cherchent à concilier un mode de vie à l’occidentale et la pratique de l’Islam.

"Leur règle de vie se base sur le Pancasila, un texte intégré à la constitution et qui reconnaît l’égalité entre six religions : Islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme…une leçon de tolérance. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays musulmans guidés par la loi islamique, la charia" .   écrit Guillaume Pitron.

"Mais il y a des limites, on ne peut pas être athée, le mariage civil n’existe pas et l’union inter religieuse est interdite".

La charia, elle s'applique, en Indonésie, dans les provinces rurales comme celle d'Aceh, à l’extrême nord du pays. Les radicaux islamistes font pression à certains endroits, comme dans la province semi-autonome du nord de Sumatra où la charia s’applique depuis 2001.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.