L'importance des médecines ancestrales
Qu’ils soient phytothérapeutes birmans ou péruviens, guérisseurs au Mozambique ou en Afrique du sud, qu’ils pratiquent le chamanisme en Mongolie, leur travail intéresse les scientifiques.
Le magazine "Géo" fait le tour du monde des différentes pratiques.
Parmi les exemples, celui des Kallawaya en Bolivie, des guérisseurs itinérants dont le savoir oral est reconnu au niveau mondial, inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO.
Sylvie Buy décrit leur travail sur le terrain, Jean-Christophe Servant nous raconte comment, dans le monde entier, ces guérisseurs viennent en aide à une population souvent rurale et éloignée de la médecine conventionnelle.
C'est le cas au Mozambique, avec les "Curandeiros".
Au Mozambique, on compte moins de 800 médecins pour 25 millions d'habitants,dans les campagne les malades font appel à ces médecins traditionnels.
Autre exemple, celui de la Corée du sud :le pays est tourné vers l’ultra modernité, mais aussi vers la médecine orientale et son « Dongui Bogam », sorte d'encyclopédie millénaire consacrée aux plantes.
Inévitablement, il faut parler de la médecine traditionnelle chinoise Chine : une mine d’or pharmacologique.
mais les médecines traditionnelles ne soignent en fait que 40% des pathologies, les graves maladies types cancers, sida relevant de la médecine conventionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.