Cet article date de plus de dix ans.

De retour en Ex-Yougoslavie

écouter (5min)
Seize ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, comment vivent les nouvelles nations qui ont émergé de ce conflit? A quoi rêvent les Balkans aujourd’hui ? Le journaliste et historien Jean-Arnault Derens n'a pas cessé, depuis tout ce temps, d'arpenter les routes de cette région.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

De l'ancienne République fédérative socialiste, sept Etats sont nés: Croatie, Serbie, Slovénie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Kosovo, Macédoine.

Le reportage de Jean-Arnault Derens, publié dans le magazine Géo , nous ramène à Vukovar,
ville meurtrie de Croatie, et à Srebrenica située à l'est de la Bosnie-Herzégovine, ville marquée par un génocide (au moins 7.000 Bosniaques y ont été exécutés).

Sarajevo n'oublie pas les trois ans de siège vécu entre 1992 et 1995  et qui a fait près de 10.000 morts; la capitale de la Bosnie a voulu en conserver précieusement les traces, celles laissées par les obus dans la chaussée, comme pour témoigner de la violence de ce conflit, auprès des touristes revenus visiter la ville.

Au Kosovo, deux populations
continuent de s’affronter dans le nord du pays : à Mitrovica, Serbes et Albanais se font face, de part et d'autre de la rivière Ibar. Les ponts ont été barrés et sont gardés par les soldats français de la Kfor.

Ailleurs, la vie a repris le dessus, par exemple la Croatie voit affluer les touristes: Dubrovnik est redevenue un lieu de villégiature et le port de Vukovar accueille les bateaux
de croisière.

Sur le plan politique, la perspective d’une intégration à l’Union européenne
est un peu plus difficile à envisager en raison de la crise européenne, pense Jean-Arnault Derens, même si
normalement la Croatie devrait rejoindre l’Union dans 18 mois, en Juillet 2013.

Le reportage de Jean-Arnault Derens est à découvrir dans le magazine Géo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.