Planète Géo, France info

Alaska, le gisement extrême

Au bout de la route, l'or noir ! A l'extrême nord de l'Alaska, se trouve le plus grand champ pétrolier: 5 000 puits répartis sur 8 600 hectares. Le transalaska, un oléoduc de 1 400 kms, charrie l'équivalent de 550.000 barils de brut par jour. Une seule voie dessert le site: la Dalton highway.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Prudhoe Bay à l'extrême nord de l'Alaska, au bord de l'océan arctique : là-bas, on cultive " l'Or Noir ". Les 5000 puits de pétrole de la British Petroleum alimentent 8% des besoins annuels des Américains.

Et pour atteindre cet immense champ de pétrole, il faut emprunter une route incroyable : la Dalton Highway. Un voyage au bout du monde raconté dans le magazine " Géo " par Guillaume PITRON.

A proximité de Prudhoe Bay se trouve Deadhorse, un complexe industriel où vivent toute l'année, 4000 personnes employées pour extraire le pétrole .

L'exploitation pétrolière représente 93% des recettes de l''Alaska et l'état américain ne se pose pas vraiment la question de diversifier son économie.
et du coup,  les Inupiaks installés bien avant dans cette région, sont eux aussi devenues " les rois du pétrole "puisqu'ils louent leurs terres à BP .

La réserve encore inexploitée est estimée à 400 ans de forage sur terre et offshore.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)