Photos, photographes, France info

iPhone 7 : à quoi sert le double objectif photo ?

Les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus d’Apple, qui sortent aujourd’hui, misent sur la qualité d’image

iPhone 7
iPhone 7 (JACK TAYLOR / JACK TAYLOR)

On pourrait parler de la disparition de la prise casque, de l’étanchéité (1 mètre maximum pendant 30 min) de la nouvelle couleur noir de jais (magnifique mais fragile et qui prend les traces de doigt) ou encore de la batterie qui dure un peu plus longtemps sur les nouveaux iPhone (7 et 7 Plus). Mais le plus intéressant est probablement l’amélioration notable de la fonction photo. Le smartphone ayant aujourd’hui remplacé l’appareil photo pour la majorité des utilisateurs, la qualité de prise de vue devient un critère d’achat important. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que l’on puisse faire des images toujours plus belles.

Comment améliorer la qualité photo ?

Il s’agit d’améliorer deux choses : la qualité d’image et la sensibilité en basse luminosité. Pour cela, le nombre de pixels du capteur n’a plus vraiment d’importance aujourd’hui et ne constitue plus un argument marketing. Ce qui compte, c’est le traitement, électronique et logiciel, de l’image et surtout l’optique. Les fabriquants ont trouvé un nouveau truc : proposer sur leurs appareils un double objectif photo. C’est le cas sur le nouvel iPhone 7 Plus (le modèle grand format) et aussi chez Huawei (P9) et LG (G5).

Pourquoi deux objectifs ?

Sur un smartphone ultra fin, il est impossible d’intégrer un gros objectif. Du coup, avec deux objectifs, l’appareil capture deux photos puis « mixe » toutes les informations afin d’obtenir un cliché de meilleure qualité en toutes circonstances. Cela permet, notamment, de jouer sur la profondeur de champ et d’obtenir l’effet bokeh très à la mode (arrière-plan flou). Cela améliore aussi la prise de vue en basse lumière, car l’un des deux objectifs dispose d’une plus grande ouverture. Enfin, on peut bénéficier d’un petit zoom optique (exemple, sur iPhone 7 Plus : zoom 2x). Le double objectif devrait se généraliser sur de nombreux smartphones à l’avenir.

iPhone 7
iPhone 7 (JACK TAYLOR / JACK TAYLOR)