Regarde les anges voler
Pendant
deux semaines, pour notre plus grand bonheur Gérard Uféras a pu pénétrer
dans les coulisses du prestigieux ballet.
Il a tout
vu. Il nous offre par exemple la vraie beauté d'Anna.
Anna va entrer en scène dans quelques instants. Anna Rebetskaya . Elle est
simplement debout, dans une robe blanc et or. Ce sont surtout deux gestes qui
nous fascinent... la main droite est délicatement posée sur la hanche, la
gauche replace avec précision le chignon. Touche suprême, un sourire
parfaitement élégant. Anna est un ange.
Un ange qui
ne peut pas résister à l'envie de rejoindre le ciel. Sur une double page elle
tourne et tourne encore, car oui nous la ressentons ainsi dans un
mouvement plein de force. C'est un oiseau qui échappe à l'attraction terrestre.
A cet
instant précis nous ne voyons pas son visage, mais celui des quelques privilégiés
qui pendant cette répétition regardent son travail. "Mais comment fait elle ?" Pas besoin de lire sur les lèvres
ou de parler russe pour imaginer cette pensée qu'ils ont tous au même instant.
Le
Photographe français nous raconte qu'il a pu travailler sans contraintes dans un
climat tout de même très tendu, alors que le Bolchoï , le théâtre lui-même,
avait fermé pour les travaux les plus importants depuis sa création en 1780. Un
marathon qui a duré au total six ans avec une grande inconnue : la magie est
elle toujours au rendez vous ? Celle des danseurs, oui, ce reportage nous le
confirme, mais pour les murs, au delà des millions de roubles dépensés
c'est beaucoup moins évident.
Ce qui ne
change pas c’est la discipline, la compétition n’a pas de limites. Ainsi jusqu'au
dernier moment la distribution peut changer. Après, place au rêve.
Polka Magazine , le Magazine du Photojournalisme numéro 16.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.