Premières découvertes, premières photos
"Sépia" puisque nous remontons le temps grâce aux premiers clichés, ceux qui nous montrent par exemple les ponts de la capitale dans les années 186O. Là, il s'agit le plus souvent de photos anonymes. Nous ne saurons donc jamais qui a porté son regard sur la Seine prise par les glaces au point de voir le pont des invalides complètement détruit. A la même époque des lavoirs étaient installés face à la gare d'Orsay. En ce temps là les chevaux se baignaient devant le pont de l'Alma et l'été on pouvait profiter d'une véritable plage aménagée par les magasins de la Samaritaine.
Loin de Paris un certain Paul Verne, le frère de Jules, décide, lui, de partir à l'assaut du Mont Blanc. C'est son récit qui accompagne les photos du deuxième livre de cette collection. "Le 18 aout 1871 j'arrivais à Chamonix avec l'intention de faire coûte que coûte cette ascension." Les séracs du glacier des Bossons sont impressionnants. Le passage des crevasses sur des échelles fait frissonner. Enfin le voilà le sommet tout à fait tranquille en comparaison. C'est Charles Soulié qui a réalisé cette photo. 1869, un beau tirage sur papier albuminé.
Enfin beaucoup plus célèbre, et visiblement en manque d'exotisme Gustave Flaubert n'a que 28 ans quand il quitte la France pour deux ans de périple. Première étape Alexandrie. Heureusement notre écrivain avait pour compagnon un véritable photographe, Maxime Du Camp. Son travail et celui de plusieurs de ses confrères nous font découvrir une Egypte qui accueille alors ceux qui la redécouvrent après des siècles d'oubli.
Tout y est, les colonnes de Louksor, les nécropoles, et même Abou Simbel. Pendant ce temps, Gustave écrit à sa mère .Le 3 mai 185O il raconte : "j'ai aidé mon associé et me voilà avec les doigts noircis de nitrate d'argent" eh oui c'était bien avant le numérique !
Collection Sépia aux Editions de l'Amateur. Paris, le Mont Blanc, l'Egypte. Emotion garantie
Pour en savoir plus France-info.com, chronique photos photographes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.