"Paris en couleurs" de 1907 à nos jours: un livre et une exposition
Nous sommes en 1948 et c’est Robert Capa, si l’on peut dire entre deux guerres, qui saisit cet instant très pacifique. En réalité il s’agit d’une photo de commande. Le personnage central est un mannequin de chez Dior portant jupe longue new look.
Voilà la couverture de Paris en couleurs aux Editions du Seuil. Un Paris raconté de 1907 à nos jours.
Tout commence au tout début du siècle dernier grâce aux frères Lumière qui ont aussi inventé l’autochrome. Il fallait y penser : une plaque de verre recouverte de huit à 9000 grains de fécule de pomme de terre par millimètre carré. Quelques manipulations et cette plaque est devenue l’ancêtre de la diapositive. Ces premières couleurs sont éclatantes. Elles nous emmènent rue Puget dans le 18ème devant un mur d’affiches, sur le carreau des Halles en 1913 ou rue de la Roquette devant le grand cinéma Plaisir avec, à l’affiche, «Zigomar, le maître de l’invisible».
25 ans plus tard, Paris et son exposition internationale en 1937, puis Paris de la guerre avec des uniformes allemands mais aussi une jeunesse assoupie, au soleil, sur la terrasse de la piscine Deligny. Enfin Paris libéré, quatre photos place de la Concorde signées Jean Lemaire.
Au total dans ce livre, une même passion partagée par des dizaines de photographes. Comme Willy Ronis, Gare de Lyon un jour de départ en vacances en 1965, Robert Doisneau curieux de tout, mais aussi Pierre et Gilles ou Jean-Paul Goude qui réunit Grace Jones et l’un de ses quatre frères Christian. Le troisième personnage étant la Tour Eiffel.
Paris en couleurs c’est aussi une exposition à l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 mars prochain. Plaisir garanti.
Pour en savoir encore plus : France-info.com
France Info partenaire de l’exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.