Cet article date de plus de dix ans.

Choisir son appareil photo

Pour cette première chronique nous allons voir ensemble le choix de l’appareil photo : Reflex, Hybride, Bridge, Compacts, comment choisir ?
Article rédigé par Julia Brechler
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Julia Brechler)

 Les appareils les plus répandus sont les compacts : pratiques, légers et simples d’utilisation, ils ont l’avantage de ne pas prendre de place et d’être totalement automatiques. Leur principal inconvénient : la qualité du capteur d’image, la latence au déclenchement et en intérieur, ils sont pratiquement inutilisables sans flash. Mais d’année en année la qualité de leur capteur s’améliore, on parle désormais de compact expert.

  (Appareil compact : le flash s'est déclanché automatiquement. Pas de lumière naturelle. © Julia Brechler)

Et de l’autre côté de la gamme : les Reflex, avec lesquels vous pouvez shooter dans n’importe quelles conditions : intérieur /extérieur/sujets en mouvement/photo de nuit.  La gamme d’objectifs est considérable et la qualité du capteur permet de faire de grands agrandissements.

  (Appareil reflex : sans flash. Lumière naturelle.© Julia Brechler)

Entre les compacts et les réflex, les Bridges, plus petits que les Reflex sont dotés d’un objectif non-interchangeable. Gros avantage, le zoom qui vous permettra aussi bien la macrophotographie que l’utilisation du téléobjectif. Les réglages sont préprogrammés mais la qualité du capteur est proche de ceux des appareils compacts.

Et les Hybrides, les petits derniers sur le marché, ils ont leur objectif interchangeable, ils ne sont pas équipés de la visée reflex mais d’un viseur numérique et leurs capteurs permettent des photos de grandes qualités.

Astuce : savez-vous que vous pouvez équiper votre Smartphone d’un objectif amovible? Relié en Wi-Fi à votre téléphone portable, il permet des photos de bonne qualité. Dans ce cas votre Smartphone  devient une télécommande pour le déclenchement et aussi un écran de visée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.