Petite histoire de festivals, France info

Le jour où Joan Baez a dansé la gavotte à nouveau

Dans "Petite Histoire de Festivals", Yann Bertrand vous raconte les anecdotes, les moments forts de ces petits et grands événements qui n'auront pas lieu cet été ou en tout cas, pas dans leur forme initiale… Dans le rétroviseur, le retour d'une icône au festival interceltique de Lorient.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joan Baez, lors de son concert aux Vieilles Charrues, à Carhaix, le 19 juillet 2015.
Joan Baez, lors de son concert aux Vieilles Charrues, à Carhaix, le 19 juillet 2015. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)

Joan Baez et le festival interceltique de Lorient, c’est une relation gravée dans l’histoire. "Joan Baez était venue la première fois au festival en 1976, raconte Lisardo Lombardia, le directeur général du festival. Et elle était ravie parce que lors de cette première visite, elle avait joué avec Alan Stivell et avait appris à lancer une gavotte. Il y a une magnifique photo d'elle en train de danser la gavotte devant l'hôtel de ville de Lorient."

Alors, quarante ans plus tard, le 6 août 2016, l’Américaine est de retour en terre bretonne, c’est un travail de longue haleine de la part du directeur général qui s’achève sur la Grande Scène, le samedi soir. Seule avec sa guitare et son harmonica, Joan Baez ensorcelle une fois de plus un public conquis.

Ce que le public ne soupçonne pas, c’est que l’Américaine a reçu en coulisses, un peu plus tôt, un cadeau qui marque cette relation spéciale tissée au fil du temps. "On a répété ces rencontres et j'ai eu l'occasion de lui offrir une copie de la photo qu'elle ne connaissait pas. Une photo très belle que nous avons aussi ici, à l'entrée du festival."

Comme lorsqu’elle était venue aux Vieilles Charrues, à Carhaix quelques années plus tôt, Joan Baez entonne Tri Martolod, avec Alan Stivelle à ses côtés. La protest singer éternelle, et le barde breton, ensemble. Une rencontre pour refaire l’histoire, à quarante ans d’écart… Deux moments forts d’un festival qui fêtera l’année prochaine ses 50 ans.

Joan Baez, lors de son concert aux Vieilles Charrues, à Carhaix, le 19 juillet 2015.
Joan Baez, lors de son concert aux Vieilles Charrues, à Carhaix, le 19 juillet 2015. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)