#onfaitquoidemain : une mutuelle santé communale
Précigné, commune de 3 018 habitants, dans le sud de la Sarthe, propose à ses administrés une mutuelle à des tarifs intéressants. L'occasion pour des foyers à faible revenu de bénéficier d'une complémentaire santé.
L'union fait la force à Précigné (Sarthe). La commune joue le rôle d'un facilitateur, d'un intermédiaire pour jouer sur l'effet de groupe et gérer un meilleur tarif pour une adhésion qui reste souple.
Un rôle actif de la mairie
Les conseillers municipaux ont été mis à contribution pour expliquer et mettre en confiance les habitants intéressés. Dans le même temps, il a fallu démarcher les assureurs pour évaluer le plus avantageux. Au final, le choix s'est porté sur une mutuelle commune mais individualisée : chacun est libre des options proposées.
A Précigné, 120 foyers ont répondu positivement et à ce jour la moitié s'est déjà inscrite à la mutuelle santé municipale, qui représente 300 à 1 000 euros de réduction par foyer selon sa composition. La formule a fait des émules en France puisque déjà 350 communes proposent une mutuelle.
De plus en plus de villes de taille moyenne se lancent dans ce type d'opérations groupées, et même Bordeaux et Paris y songent, alors que 5% des Français n'ont pas souscrit de complémentaire santé, soit environ 5 millions de personnes.
#Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo, en partenariat avec les 44 locales du réseau France Bleu et le soutien de l'AMF, met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.