#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : une bourse à l'initiative et à la créativité

Après le revenu minimum étudiant et le forum pour l’emploi des jeunes, Plougastel-Daoulas ( Finistère) a créé une bourse pour soutenir les projets de création d’activités nouvelles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plougastel-Daoulas dans le Finistère (29)
Plougastel-Daoulas dans le Finistère (29) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Le coup de pouce via une bourse constitue la troisième étape d’un programme d’aides lancée par la commune de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, où vivent 13 486 habitants.

Un revenu minimum pour les étudiants

Il y a cinq ans, la commune de Plougastel-Daoulas a créé un revenu minimum étudiant. Il est destiné à ceux qui ne bénéficient d’aucune bourse ou aide, notamment parce que les parents sont parfois juste au-dessus du seuil nécessaire pour y accéder. Une convention a été signée avec l’université de Brest et d’autres établissements en province et à Paris. Plus de 150 jeunes ont ainsi été aidés pour des montants pouvant aller jusqu’à 3 000 ou 4 000 euros par mois.

Une aide à l'emploi

Un forum pour l’emploi des jeunes a aussi permis aux jeunes de les aider à trouver un job d’été. En février, les jeunes viennent rencontrer les entreprises de la commune et distribuer leur CV. Le dernier rendez-vous a été fréquenté par un millier de jeunes.

Un soutien à la création 

Les deux initiatives ont été suivies l’an dernier par la création d’une bourse à l’initiative et à la créativité. Elle soutient les jeunes en fin d’études, détenteurs d’un projet. La bourse est dotée d’une enveloppe de 5 000 euros, partagée entre les projets retenus par un jury. En 2016, 2 000 euros ont été versés pour la création d’un atelier de tissage du lin, qui était autrefois une activité dans la commune. Un tour d’Europe des langues régionales a aussi été financé à hauteur de 800 euros.

Pour le maire, Dominique Cap, il s’agit d’un investissement pour le futur, un pari sur l’avenir qui s’inscrit dans la durée.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Plougastel-Daoulas dans le Finistère (29)
Plougastel-Daoulas dans le Finistère (29) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)