#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : Talmont-Saint-Hilaire instaure le "passeport du civisme"

À Talmont-Saint-Hilaire, une commune vendéenne de 7 500 habitants, chaque élève de CM2 reçoit en début d’année un carnet avec une dizaine d’actions à effectuer dans des secteurs très divers.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Talmont-Saint-Hilaire en Vendée
Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Après l'attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, Talmont-Saint-Hilaire n'a pas fait exception. Des rassemblements spontanés se sont tenus dans cette commune de Vendée de 7 500 habitants, traduisant une profonde envie de "vivre ensemble". Le jeune maire Maxence de Rugy, qui s’investit par ailleurs dans la commission scolaire du département, a voulu "passer du stade de l’émotion au stade de l’action" comme il l'explique lui-même : "D'où l'idée de créer ce passeport du civisme destiné à forger la citoyenneté".

Le passeport du civisme fait des émules

Chaque élève de CM2 reçoit ainsi en début d’année un carnet avec une dizaine d’actions à effectuer dans des secteurs très divers. Chaque action est validée par une personne référente qui appose un tampon sur le carnet. Concernant le devoir de mémoire, une centaine d'élèves ont assisté aux cérémonies de commémoration du 11-Novembre. La catégorie "Apprendre à donner" peut consister à déposer un cadeau au pied du sapin pendant le marché de Noël. Les élèves peuvent également suivre une visite guidée du château de Talmont, envoyer des vœux et rendre visite à une personne âgée. Ils ont eu l'occasion d'apprendre à porter secours grâce à une sortie en mer avec la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM).

 Au moins de juin, une médaille et le diplôme d’ambassadeur du civisme sont remis à chaque élève lors d'une petite cérémonie à la mairie. "La formule a fait des émules : une quarantaine de villes et villages dont Asnières, Angers ou encore plusieurs bourgs dans le sud de la France se sont emparés du passeport du civisme", souligne Maxence de Rugy. Le maire a créé une association nationale pour que ce passeport ne soit pas dénaturé.

Talmont-Saint-Hilaire en Vendée
Talmont-Saint-Hilaire en Vendée (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)