#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : nouveaux modèles économiques en territoire rural

Au Cheylard, une commune ardéchoise de 3 050 habitants, a été créée une école de codeurs officiellement labellisée "Grande école du numérique" et un Fab lab, un atelier public pour la conception et la réalisation d'objets en 3D.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Cheylard en Ardèche
Le Cheylard en Ardèche (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Le Cheylard, en Ardèche, s'est mise à l'heure du numérique au profit du plus grand nombre.

Une école et des débouchés 

La commune a créé une école de codeurs qui fonctionne depuis deux ans et demi. Elle forme entre 15 et 20 élèves tous les six mois. Cette formation au numérique permet à des personnes, sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, de se former à des métiers comme développeur de site web ou référent numérique. Ce sont des métiers qui ont un réel débouché. La formation gratuite reprend le référentiel de formation et la méthode pédagogique de Simplon.co.

Le Fab lab, laboratoire de fabriques

La mairie met à disposition un bâtiment et du matériel pour les entrepreneurs, industriels ou artisans qui souhaitent se servir de l’impression en 3D. Pour l’instant, 20 participants du secteur artisanal l'utilisent et espèrent monter en puissance. Le point fort du Cheylard, c'est son terreau industriel en milieu rural. Parmi les implantations, on peut citer Les bijoux Altesse, le premier centre industriel de bijoux fantaisie, la société Perrier, pour le nettoyage et l'embouteillage de bouteilles, ainsi qu'une usine textile moderne qui utilise la fibre de carbone et de verre.

 #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr 

À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo, en partenariat avec les 44 locales du réseau France Bleu et le soutien de l'AMF, met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

Le Cheylard en Ardèche
Le Cheylard en Ardèche (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)