#onfaitquoidemain. A Spicheren (Moselle), la commune s'engage pour les économies d'énergie
A Spicheren, en Moselle, la commune offre un diagnostic thermique à ses administrés, et subventionne leurs travaux.
Difficile, parfois, de savoir par où commencer pour l'isolation contre le froid. La commune de Spicheren a décidé de mettre en place un projet d'incitation à la réduction de consommation d'énergie. Les habitants peuvent bénéficier d'une analyse thermographique, au moyen d'une caméra infra-rouge, avec prises de vue extérieures et intérieures.
Les travaux sont financés à hauteur de 10%, par la commune. L'idée est venue au maire, Jean-Charles Giovanelli, au lendemain de la COP 21: "Il fallait inciter et récompenser les habitants pour qu'ils fassent des économies d'énergie en réduisant les déperditions de chaleur."
Une soixantaine de foyers s'est déjà déclarée intéressée.
#onfaitquoidemain : ma commune a des idées pour la France
A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.
Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.