Cet article date de plus de six ans.

Quels emplois trouve-t-on dans un salon pour l'emploi ?

écouter (6min)
C'est le plus gros salon d'emploi en France. Il se tient depuis ce matin et jusqu'à demain place de la Concorde, à Paris. Le forum "Paris pour l'emploi", dont France Info est partenaire, attend au moins 50.000 visiteurs. Mais est-ce qu'on peut réellement espérer trouver un travail sur ce genre d'événement ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Salon du travail et de la mobilité professionnelle à Paris le 24 janvier 2015 - photo prétexte  © Maxppp)

Le forum "Paris pour l'emploi" est davantage un salon de "pré-recrutement" qu'un salon où l'on peut décrocher un emploi.

Concrètement comment ça se passe ? Un exemple avec Saint-Gobain. L'entreprise est très connue, elle n'a absolument pas besoin d'avoir un stand dans un salon d'emploi pour attirer de nouveaux candidats. Elle n'a aucun mal à recruter. Mais vu l'ampleur de l'événement - ça se passe place de la Concorde, il y aura au moins 50.000 visiteurs, sans compter de nombreux médias - l'entreprise "ne peut pas se permettre de ne pas être présente". Ça fait partie de sa stratégie de com. Toutes les boites que j'ai interrogées disent qu'elles sont là pour soigner "leur marque employeur", faire savoir qu'elles recrutent.

Les recruteurs de Saint-Gobain vont donc recevoir tous les candidats qui vont se présenter. A ceux qui ont le profil pour l'un de ses métiers, on donnera l'adresse mail du recruteur qui leur correspond. Ils pourront lui envoyer un courriel "de la part de la personne qu'ils ont rencontré sur le salon". Avec ce sésame, les candidats ont la garantie de décrocher un entretien, dans un deuxième temps. C'est une première étape, c'est déjà ça, mais rien ne dit qu'elles auront le poste, bien sûr.

Et ça, cet engagement, c'est déjà beaucoup de la part de Saint-Gobain ! Certaines boites se contentent de prendre des CV et d'orienter les candidats vers le site internet de l'entreprise, vers la page emploi de l'entreprise qui leur permet de postuler en ligne. En fait, c'est là que tout se passe.

Se rendre sur ce genre de salon n'est toutefois pas inutile

D'abord pour rencontrer des boites et découvrir des métiers auxquels on n'aurait pas pensé, si on est un peu "en veille". Il y a vraiment des entreprises mal connues ou mal considérées avec lesquelles il peut être intéressant de discuter. Le plus grand stand sera tenu par les services à la personne. Avec des métiers à découvrir, comme celui de "gouvernante" dans des maisons de retraite, ou même directeur de maison de retraite, et puis des formations...

Mais c'est surtout pour s'entraîner à passer un vrai entretien d'embauche. Chercher du travail, c'est souvent une démarche solitaire, que l'on fait devant un ordinateur. Là, on a en face de soi des vrais chargés de recrutement. On peut tester son CV, tester son "pitch", la façon de se présenter et de parler de soi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.