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Quel avenir pour les employés de banque

La Société Générale pourrait fermer 400 agences et supprimer 2.000 postes dans les cinq ans qui viennent, selon la CFDT. La direction dit qu'il faut s'adapter aux nouveaux comportements de la clientèle, qui va moins dans les agences et toujours plus sur internet. Les métiers de la banque sont-ils menacés ?
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les clients des banquent vont de plus en plus sur internet au détriment des agences © Maxppp)

La "révolution numérique" dans les banques a bien des effets sur l'emploi. Le secteur bancaire connait une baisse de ses effectifs. Pour la troisième année consécutive en 2014, la banque a réduit le nombre de ses salariés. En cause, la digitalisation, la numérisation de la banque. Le passage aux services "en ligne". Les clients, nous tous, nous nous rendons moins souvent en agence. La fréquentation des agences a baissé de 5% l'an passé. Dans le même temps, l'usage de la banque en ligne ne cesse de croître.

La Société Générale est justement en pointe dans la banque à distance. Son application mobile a été classée parmi les 10 meilleures mondiales. Elle a du reste beaucoup recruté parmi les spécialistes du digital. Elle envisagerait maintenant de supprimer des emplois "traditionnels".

Reste à savoir comment ces métiers de guichetiers ou de chargé de clientèle vont évoluer avec la révolution numérique...

L'analyse de Pierre Sinondinos, président du cabinet Anéo, qui accompagne les entreprises dans cette transformation digitale.

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