On s'y emploie, France info

On s'y emploie. Comment les Japonais voient les Français au travail

Nous avons demandé à des étrangers travaillant en France de nous dire ce qui les étonne, les agace ou les séduit dans notre façon de travailler. Aujourd'hui une Japonaise, perturbée par notre habitude de faire de longs discours.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les Japonais n\'ont pas du tout la même relation à la hiérarchie que les Français.
Les Japonais n'ont pas du tout la même relation à la hiérarchie que les Français. (GETTY IMAGES)

Atsuko Kodama , en France depuis 14 ans

Philippe Duport : Atsuko Kodama, vous êtes mariée à un Belge. Vous êtes responsable d'équipe localisation, vous faites des traductions et des adaptations pour la société Crossknowledge. Et l'une des choses qui vous trouble chez nous, dans notre façon de travailller, c'est que l'on n'irait pas droit au but...

Atsuko Kodama : J'ai remarqué que pour dire une chose, on a tendance à envelopper avec des phrases, une belle expression, parce que la langue française est très riche. Il faut toujours argumenter, reformuler et nous on ne comprend pas toujours ce que vous voulez dire !

Autre chose qui me frappe, nous au Japon on fait très attention à tous les détails, mais vous, vous contentez de l'essentiel, alors que pour nous, il faut que tout soit verrouillé. Vous êtes efficaces, productifs, et vous choisissez ce qui est important, l'essentiel.

Les Français, un peu trop décontractés 

Ce qui me choque parfois aussi c'est votre façon de vous habiller. J'ai été surprise au cours d'un rendez-vous de voir un client arriver en jean, très casual. Cela peut être assez irrespectueux.

Au Japon, l'âge et les années d'expérience sont très importants. Ici on peut très bien avoir un manager plus jeune que nous. Chez nous, c'est très compliqué de contredire un manager. Ici, on peut très bien dire qu'on n'est pas d'accord !

Les Japonais n\'ont pas du tout la même relation à la hiérarchie que les Français.
Les Japonais n'ont pas du tout la même relation à la hiérarchie que les Français. (GETTY IMAGES)