Cet article date de plus de huit ans.

Les salariés veulent un dialogue social "apaisé et constructif"

Selon une étude réalisée par le groupement mutualiste Humanis et l'institut de sondage Odoxa, le dialogue social, les salariés en veulent davantage dans leur entreprise, et pourtant ils ont le sentiment qu'il se dégrade.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prétexte  © Fotolia)

Il y a comme une soif inassouvie de dialogue dans les entreprises. Une soif parce que 90% des salariés aimeraient que le dialogue social dans leur boite soit "constructif et apaisé". Mais une soif inassouvie parce que quand on leur demande à quoi ressemble le dialogue social dans leur entreprise, alors ils ne sont plus de 45% à le trouver "constructif et apaisé". Ils sont en revanche 54% à le qualifier de "conflictuel et revendicatif". Des salariés qui estiment d'ailleurs à une courte majorité, à 53%, que le dialogue social se dégrade dans leur entreprise.

Ces résultats proviennent d'une étude menée par Odoxa pour le compte d'Humanis, un premier rapport annuel sur l'état du dialogue social en France qui aide à comprendre à quel point ce dialogue social, que le gouvernement a mis au centre de sa réforme du droit du travail, a une foule de retombées, y compris sur la santé économique des entreprises.

Les explications de Marc Ferracci, économiste, professeur à Science Po Paris et à Paris 2 Assas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.