Cet article date de plus de huit ans.

Les métiers de la cyber-sécurité ne savent plus comment recruter

Les entreprises sont de plus en plus souvent victimes de piratages informatiques. Et du coup elles cherchent à se protéger en recrutant des spécialistes de la cyber-sécurité. Problème, on en manque. Pas seulement en France, mais partout dans le monde. Un forum de recrutement se tient aujourd'hui.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (Les métiers de la cyber sécurité ne savent plus comment recruter © Fotolia)

Plus aucune entreprise n'est à l'abri des pirates informatiques. Ni celle de Donald Trump : sept hôtels appartenant au candidat américain viennent de se faire voler des fichiers. Les hackers ont eu accès aux coordonnées bancaires des clients. Ni cette petite PME d'Annoeulin dans le Nord : DB Vet Pro, qui fabrique des vêtements professionnels, vient de se faire siphonner 52.000 euros. Sa boite mail avait été piratée.

Chaque jour, rien qu'en France, un million de logiciels malveillants sont découverts sur nos ordinateurs. Pour les contrer, les entreprises, mais aussi les administrations, les pouvoirs publics, ont besoin d'experts. Des pros de la "cyber-sécurité". Les besoins grandissent de jour en jour. On n'avait pas prévu ça. Et on n'en forme pas assez. On s'arrache les rares professionnels.

Un forum de recrutement se tient aujourd'hui à Lille. Le Nord est en pointe dans ce domaine, avec plusieurs formations très courues.

Les explications de Carole Lymer, chef de projet au cluster CN&CS et organisatrice du forum métiers de la cybersécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.