Cet article date de plus de huit ans.

Les Compagnons du Devoir forment 10.000 jeunes par an

L'apprentissage, la formations des chômeurs : tout cela figurait dans l'annonce faite lundi par François Hollande. Les Compagnons du Devoir n'ont pas attendu pour mettre tout cela en application. Ils organisent partout en France à partir de demain des journées portes ouvertes.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Journée portes ouvertes des Compagnons du Devoir à Angers. Un tailleur de pierre © Maxppp)

ils ne font pas de bruit, les Compagnons du Fevoir et du Tour de France, et pourtant ils ont des résultats : 10.000 apprentis formés par an, presque tous ont un travail à l'issue de leurs études. Des études d'un genre particulier, parce qu'elles se déroulent dans des "maisons", des lieux d'hébergement et de formation. Il y en a 40 partout en France. Ces maisons vont ouvrir leurs portes à partir de demain et pour tout le week-end, samedi et dimanche. Pour en savoir plus il faut aller sur le site compagnons-du-devoir.com.

Il y en a pour tous les goûts, les compagnons préparent les jeunes à exercer 29 métiers différents. Et si pour vous les Compagnons du devoir, ce sont les tailleurs de pierre et les charpentiers, il va falloir vous mettre à la page.

Les explications de Janny Thomas, "prévot" de la Maison des Compagnons du Devoir de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.