Le surpoids, grave facteur de discrimination à l 'embauche
Une étude confirme que la dictature du beau et du mince règne aussi sur le monde du travail. Les personnes interrogées par le Défenseur des droits affirment que l’apparence physique est le deuxième facteur de discrimination, derrière l’âge, qui arrive constamment en tête de ces études. Un tiers des personnes qui estiment avoir subi une discrimination disent que c’est à cause de leur physique qu’elles ont été écartées. Une proportion qui est plus forte chez les femmes que chez les hommes. Les femmes sont deux fois plus nombreuses à s’affirmer discriminées que les hommes en raison de leur apparence physique.
Etre en surpoids : une discrimination
Etre une femme obèse, en particulier, concentre les plus forts préjugés chez les personnes qui seraient susceptibles de les embaucher. Selon cette étude du Défenseur des droits, les femmes obèses déclarent huit fois plus être discriminées en raison de leur apparence physique que les femmes qui ont un indice de masse corporel normal.
les explications de Sylvie Benkemoun, vice-présidente du GROS, le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, et de Slimane Laoufi, juriste auprès du Défenseur des droits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.