On s'y emploie, France info

Le rapport sur le compte personnel d'activité remis aujourd'hui

Ce doit être "la grande réforme sociale du quinquennat". François Hollande l'a annoncée en mars dernier. Et les contours en sont posés aujourd'hui. Manuel Valls a reçu un rapport sur le "compte personnel d'activité". Un compte qui regroupera, tout au long de la vie, tous les droits que l'on acquiert en travaillant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Remise du rapport de France Stratégie au Premier ministre concernant le compte personnel d'activité © Maxppp)

Quand on travaille, on accumule des heures de formation. On met aussi des jours de côté sur un compte épargne temps. Certains gagnent des points sur le nouveau "compte pénibilité". Mais tous ces "comptes d'épargne" sont séparés. Certains de ces outils, comme le compte épargne temps, sont liés à une entreprise et une seule.

L'idée de ce nouveau "compte personnel d'activité" -  le CPA, il va falloir s'habituer à cet acronyme, c'est de pouvoir mettre tout ça dans un seul compte, qui suivrait le salarié du début à la fin de sa carrière. Même s'il change plusieurs fois d'employeur. Même s'il passe du privé au public ou inversement. Et il est même question de pouvoir convertir des points d'un compte à un autre. Par exemple transformer des heures de compte éparne temps en heures de formation.

Alors, on n'en est pas encore là, et l'actualité du jour, c'est la remise d'un rapport à Manuel Valls. France Stratégie, un organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, évoque plusieurs pistes. Tout ça sera examiné au cours de la grande conférence sociale qui débutera lundi 19. Et vous ne devriez pas profiter de ce compte avant le début de l'année 2017.

Les explications de Patrick Levy Waitz, président du think tank Fondation ITG, qui a participé à l'élaboration du CPA sont dans cette chronique.

(Remise du rapport de France Stratégie au Premier ministre concernant le compte personnel d'activité © Maxppp)