On s'y emploie, France info

La galère des créateurs de toutes petites entreprises

Créer une petite entreprise, c'est souvent LA solution pour échapper au chômage. Et pas forcément créer une start up technologique. Mais une boutique de fleurs, un petit restaurant ou encore se mettre comme consultant à son compte. Pour tous ces petits entrepreneurs du quotidien, créer sa boite est souvent un casse-tête. Mais un espace d'un nouveau genre vient d'ouvrir à Paris pour les aider.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'ENTREPRENDRE)

Cet espace c'est "L'Entreprendre". Il vient d'ouvrir à Paris, en plein quartier des start ups technologiques... Dont on parle beaucoup et qui font un peu oublier les toutes petites entreprises, souvent individuelles, dans un domaine traditionnel, qui sont au nombre impressionnant de 2,4 millions en France.

Alors on a beau être un commerce traditionnel ou se mettre à son compte en tant que consultant, on n'en a pas moins des problèmes d'entrepreneur à résoudre : créer son entreprise - et sous quelle forme - trouver des locaux, franchir des difficultés administratives. C'est pour répondre à toutes ces questions que "L'Entreprendre" vient d'ouvrir. C'est un "bar à solutions" pour les petits entrepreneurs. Des petits frères vont voir le jour bientôt, 5 en Ile-de-France et plusieurs autres dans les grandes agglomérations d'ici la fin de l'année prochaine.

Les explications de Philippe Colliat, directeur général de "L'Entreprendre".

(L'ENTREPRENDRE)