Cet article date de plus de huit ans.

Discrimination à l'embauche : un testing lancé en avril

C'est une que vous nous révéliez dès ce matin : le gouvernement va lancer, dès le début du mois d'avril, une grande campagne de testing pour savoir si les candidats qui portent des noms à consonance arabe sont victimes de discrimination à l'embauche. Un phénomène que de nombreuses études attestent, mais dont on va avoir une photographie exacte.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (photo d'illustration © Maxppp)

C'est désormais certain, la grande campagne de testing qui avait été promise par Manuel Valls, d'abord en mai dernier, puis au mois d'octobre, est bel et bien lancée. Dès le début du mois d'avril, les premiers vrais-faux CV vont être envoyés. Deux candidatures similaires, même diplôme, même expérience professionnelle, mais une différence : le patronyme. L'un des deux sera à consonnance arabe et on verra bien quel effet cela produit sur le recruteur. C'est la société ISM Corum, habituée de ces campagnes, qui a remporté l'appel d'offres du gouvernement. Au total entre vingt et cinquante entreprises de plus de mille salariés seront testées. La campagne va durer trois mois. Les entreprises resteront anonymes et les résultats chiffrés devraient être publiés en septembre.

Les explications de Jean-Christophe Sciberras, président du groupe de dialogue sur les discrimination qui est à l'origine de cette campagne de testing.

A noter qu'aujourd'hui le Défenseur des droits lance un appel à témoignages sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour accéder au monde du travail. Les témoignages sont à poster sur le site du Défenseur des droits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.