Cet article date de plus de huit ans.

De plus en plus d'entreprises mécÚnes

Les entreprises sont de plus en plus gĂ©nĂ©reuses : le mĂ©cĂ©nat connait mĂȘme une exceptionnelle embellie. Les derniers chiffres, qui viennent tout juste d'ĂȘtre publiĂ©s, indiquent une montĂ©e de 25% du mĂ©cĂ©nat d'entreprise en deux ans. Avec une forme de mĂ©cĂ©nat qui se dĂ©veloppe : celle qui consiste Ă  mettre des salariĂ©s Ă  disposition d'une association ou d'un projet humanitaire.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prĂ©texte © Fotolia)

Le principe du mĂ©cĂ©nat de compĂ©tence est simple. Vous prenez par exemple un responsable informatique, dans une entreprise lambda. Vous lui offrez la possibilitĂ© d'aller travailler pour une petite association qui rame avec ses ordinateurs, qui n'a pas les moyens de lancer un site web. L'association ne dĂ©bourse pas un sou. Le responsable informatique, lui, est payĂ© par sa boite, comme d'habitude. Il met ses compĂ©tences au service de l'association. Les derniers chiffres, qui viennent d’ĂȘtre publiĂ©s par l’Admical.

C'est ça le mécénat de compétence. Ca se fait de plus en plus et pour ce qui est du mécénat en général, oui, les entreprises françaises en sont trÚs friandes. 14% d'entre elles le pratiquent. Les trois quarts d'entre elles sont des trÚs petites entreprises, des TPE. Et le domaine le plus prisé, c'est le sport. Soutenir une équipe locale, c'est une maniÚre pour elles de s'inscrire dans le tissu local, d'agir dans sa région. Et de se faire connaßtre, naturellement.

Les explications de Guilhem Pouillevet, qui travaille chez Enéa Consulting, une PME parisienne spécialisée dans la transition énergétique qui pratique beaucoup le mécénat de compétence.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.