Cet article date de plus de deux ans.

Pour recruter, nos restaurateurs ont du talent !

Confrontés à une pénurie de main d'oeuvre, de nombreux artisans font preuve d'imagination pour trouver des renforts. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La terrasse d'un restaurant à Montmartre, à Paris, le 19 mai 2021. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Qui veut travailler dans la restauration ? Pour recruter, nos restaurateurs ont du talent ! S'ils manquent clairement de bras pour la saison qui arrive, en tout cas, ils ont des idées pour en faire venir.

Il y a par exemple ce restaurateur de Montpellier : Boris, depuis un mois, cherche un chef pour ces spécialités italiennes. Alors, il a décidé de prendre le taureau par les cornes sur sa page Instagram.

Il fait donc de ses clients... des recruteurs. Si vous proposez un chef à Boris, vous gagnez 1000 euros ! Et si vous êtes vous-même le chef, ca marche aussi hein. Mais alors attention il y a quelques conditions. A commencer par ce chef en question qui doit passer la période d'essai. 

Un an de pizzas gratuites ?

On reste dans le Sud : si vous êtes plus pizza que 1000 euros, voilà une autre offre proposée par le restaurant "Pinocchio" à Nîmes. Cela fait six mois qu'ils cherchent un pizzaïolo. Ils proposent désormais 2300 euros nets par mois avec paiement d'heures supplémentaires, une prime d'intéressement et surtout... un an de pizzas gratuites ! Qui dit mieux ?

Depuis cette annonce, il y a eu 20 candidatures, quand, avant, il n'y en avait eu que trois. 

Enfin, si vous êtes plutôt dans le Nord, "L'armoire à délices" de Cherbourg a eu une autre idée : appeler à l'aide des retraités à mi-temps. Ils y gagnent un complément de salaire mais surtout, et c'est eux qui le disent, du lien avec les gens, des rencontres. Et ça marche : les CV sont arrivés avec des candidats de 64, 67 et même 74 ans !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.