On ne pouvait pas le rater, France info

Paris-sur-Mer pour de vrai, c'est peut-être pour bientôt !

Anne Hidalgo aimerait bien que le Grand Paris aille jusqu'au... Havre. Elle l'a dit mardi lors d'un débat. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des cabines au bord de la mer au Havre (Seine-Maritime). Photo d\'illustration.
Des cabines au bord de la mer au Havre (Seine-Maritime). Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Au sommet du Grand Paris mardi 29 septembre, Anne Hidalgo s'est dit favorable à "Une région-capitale depuis l'Île-de-France jusqu'à la mer". "Il faut vraiment que Paris soit beaucoup plus rapprochée de la mer, pour avoir un débouché maritime" a déclaré la maire de Paris. Une grande région-capitale jusqu'a la mer, en gros, Paris-Le Havre dans la même région. Vous imaginez ? "Destination Le Havre, prochain train dans 2 minutes" On serait pas bien, là ? On prolonge la ligne 5 du métro, pépère, jusqu'au Havre et on ne serait pas mal !

Les Normands ont bondi

"Non, la Normandie n’est pas le paillasson de l’Île-de-France" : ça c'est Hervé Morin président de la région. "Nous dire ça le jour de la fête des Normands, c'est une honte", c'est vrai, c'était hier. C'est un peu la Saint-Patrick version Normandie. Bref, Anne Hidalgo a enervé les Normands. 

Du côté des Parisiens, j'ai pu lire sur Twitter : "Youpi, vivement la piste cyclable entre Le Touquet et le canal Saint-Martin pour siroter un spritz après avoir pêché son poisson soi-même". Ou encore "Hâte de faire la journée Paris sans bateau". Mais y'a aussi, mon préféré : "En même temps Paris avec la mer, ça existe déjà, ça s'appelle Deauville." Après, pas la peine de tomber sur Anne Hidalgo parce que ce n'est pas la premiere fois qu'on en parle de cette grande région. En 2009, Nicolas Sarkozy, père fondateur du Grand Paris, disait exactement la même chose. Ça fait 10 ans que le Grand Paris existe, et 10 ans qu'on en parle....

Des cabines au bord de la mer au Havre (Seine-Maritime). Photo d\'illustration.
Des cabines au bord de la mer au Havre (Seine-Maritime). Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / AFP)