Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. Olivier Véran explique le coronavirus en mode "dessine-moi un Covid-19"

écouter (3min)

En dessinant en direct sur une feuille la courbe de progression du coronavirus, le ministre de la Santé a marqué des points sur les réseaux sociaux. Et il semble s'être beaucoup inspiré de la démonstration d'un médecin suisse.

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Olivier Véran sur BFMTV, le 9 mars 2020. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Le ministre de la Santé Olivier Véran fait un carton sur les réseaux sociaux pour sa gestion de la crise du coronavirus. Je sais qu'il n'a pas trop le temps de lire Twitter en ce moment, donc je me suis permis un petit résumé de ce qu'on dit de lui : "Bravo Olivier t'es au top" pour un internaute. "Clair, pédagogue, rassurant... très bon ministre de la Santé", ou alors un bon vieux : "Je l'adore !" Mais d'où il vient, ce déclic ? Et bien il vient du passage du ministre sur BFMTV, Olivier Véran a décidé d'expliquer la stratégie du gouvernement pour lutter contre le coronavirus en mode Petit Prince de Saint-Exupéry, "dessine-moi un mouton". Ou en mode Mylène Farmer.

Technique à l'ancienne : un stylo bille Montblanc, une feuille deux courbes et c'est parti ! C'est clair précis efficace : amortir le pic, attendre la montée de l'immunité, pour éviter une épidemie violente. Tout ça avec un dessin : technique que vous, vous pouvez reproduire chez vous, ça marche avec à peu près tout. Vous pouvez mettre en corélation "bonne humeur et météo", ou "bonne humeur et plus de camembert dans le frigo"... Paf ! un dessin, ça marche.

Mais cette explication me rappelle quand même quelque chose. Le professeur suisse Didier Pittet expliquait ça lundi 9 mars à un journaliste de la RTS :

Je ne sais pas qui s'est inspiré de qui, mais l'essentiel, c'est que ce soit limpide !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.