On ne pouvait pas le rater. Le sable du Sahara en visite en France

écouter (3min)

Une "pluie de sable" est tombée dans plusieurs départements de la France, mardi 15 février, portée par des vents venus du désert. Et ça n'a pas échappé à Laura Lavenne.

Article rédigé par
Laura Lavenne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La route du parc du Retiro à Madrid, recouverte de sable du Sahara, le 15 mars 2022. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Vous aussi, vous vous demandez pourquoi il fait tout jaune dehors ? Mardi, quand j'ai vu les tabourets du balcon recouvert des petites taches marron, je me suis dit que mon mec a fait du bricolage sans nettoyer derrière lui. Alors oui, j'étais colère, oui, je l'ai disputé. Et puis j'ai allumé ma radio : une "pluie de sable" colore le ciel de plusieurs départements de la France, portée par des vents venus du Sahara.

C'est donc un phénomène météo causé par le sirocco, ce vent chaud chargé de sable, qui est en train de survoler la France. Et ce n'est pas exceptionnel. Souvenez-vous : c'est arrivé l'an dernier, en février. Mais c'est toujours aussi insolite.

Et ça donne des images assez folles, notamment en altitude. Dans les Pyrénées, "C'est dingo, totalement hallucinant", pour ces snowboarders : la poudreuse qu'ils descendent ressemble à du sable. 

C'est assez impressionnant à voir. Et ça l'est d'autant plus que les glaciers n'aiment pas trop ça, la poussière de Sahara. En cas de phénomène répété, ça peut même en accélérer leur fonte, selon l'observatoire ATMO qui mesure la qualité de l'air. Pour l'instant, ça n'a pas entraîné d'épisode de pollution. Le seul fait marquant est que ça dure quelques jours, avec une "ambiance Sahara" jusqu'à jeudi au moins...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.