On ne pouvait pas le rater. La revanche de la "grosse Suisse molle"
Pour la première fois depuis le Congrès de Vienne en 1815, la Suisse sort de sa neutralité en prenant des sanctions économiques d'ampleur contre la Russie. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
C'est l'info qu'on ne pouvait pas rater : la Suisse sort de manière inédite de sa neutralité, elle reprend l'intégralité des sanctions économiques de l'Union Européenne contre la Russie. Or il y a un mois, la députée européenne Nathalie Loiseau disait que l'Union Européenne ne devait pas être "une grosse Suisse molle dans sa gestion de la crise Ukrainienne".
Nos voisins helvétiques sont officiellement neutres depuis le congrès de Vienne en 1815. Ces dernières années, ils ont parfois participé à des missions de l'ONU mais c'est la première fois qu'ils sanctionnent un pays du G20.
Parmi les sanctions il y a le gel des avoirs russes, ce qui veut dire que la personne ou l'entreprise n'a plus aucun accès à son compte bancaire. La "grosse Suisse molle" tape donc fort puisque environ un tiers de la fortune russe placée à l'étranger par les oligarques est en Suisse. Et la suite est à écouter avec Olivia Leray...
La Suisse pas si molle que ça !
— franceinfo (@franceinfo) March 1, 2022
@OliviaLeray revient sur la décision de la Suisse, qui a abandonné sa neutralité historique pour emboîter le pas à l’Union européenne et sanctionner à son tour la Russie.
➡️ https://t.co/M2veDlZZlq pic.twitter.com/651QMX1ddt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.