On ne pouvait pas le rater. La chronique qui met "le feu aux poudres"
Le classement des plus grands poncifs en matière de langage vient de paraître dans "Le Journal du dimanche".
J'ai décidé de tirer la sonnette d'alarme. Parce que j'ai enfin lu en entier un article du Journal du dimanche qui date quand même, comme son nom l'indique de dimanche. Mais peu importe, c'est un sacré coup de filet. À la télé, comme à la radio, il est grand temps de revoir sa copie. Et je parle pour tout le monde. Journalistes, chroniqueurs, intervenants politique, tous dans le même bateau : les gars, on dit tous la même chose ! Le journal a établi un classement d'expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse. Tu les entends, tu les vois, tu les lis, partout, tout le temps.
"Cerise sur le gâteau"
C'est la première place : "Cherry on the cake" expression inventée il y a 2 000 ans à peu près, que l'on pensait enfouie dans le grenier de nos grands-parents mais visiblement toujours utilisée. Par qui ? Personne n'osera se dénoncer mais 35 170 citations en un peu moins d'un an quand même. Derrière, on retrouve "le vent en poupe" ( plus de 31 000 citations ), "une source proche du dossier" (19 826 citations) , "dans la tourmente", ou encore "sur les chapeaux de roue".
"Lanterne rouge"
Chez les sportifs, et les sportives, même exercice. Ironie de l'histoire : selon Le Journal du Dimanche, la "lanterne rouge" arrive première. 54 599 citations entre le 1er janvier et le 7 octobre. Ensuite viennent le "money time" ou encore "dans la cour des grands" et la fameuse "remontada". Petite déception : "Prendre les trois points" arrive seulement en 41e place du classement. À ce stade de la compétition, cette chronique est , comme les stades ,"pleine comme un oeuf" mais au moins "j'ai mouillé le maillot".
Décompte fait sur quelque 3 000 titres de presse écrite et 390 médias audiovisuels, chaînes de télévision ou radios.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.