On ne pouvait pas le rater : Jean Castex rencontre le pape au Vatican, et il ne vient pas les mains vides !

écouter (3min)

Le Premier Ministre Jean Castex est reçu au Vatican lundi 18 octobre ... et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par
Olivia Leray - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François. Photo d'illustration. (EVANDRO INETTI / MAXPPP)

C'est l’info qu’on ne pouvait pas rater : Jean Castex est reçu lundi 18 octobre par le pape François au Vatican. Une visite pour célébrer le centenaire de la reprise des relations entre la France et le Saint-Siège.

La tradition lors des visites officielles, qu'on soit président ou Premier ministre, c'est d'offrir un ou des cadeaux. Jean Castex est venu avec Gérald Darmanin, c'est déjà un super cadeau pour le pape de le rencontrer, mais il est aussi venu avec ... le maillot de Messi et non pas du messie, puisque le pape est fan de foot et Argentin. C'est surtout original puisque les cadeaux de la France, des présidents, des Premiers ministres au Pape ces dernières années ça se résume assez facilement à des livres, des livres, des livres. 

Emmanuel Macron par exemple a offert au pape une édition ancienne en italien du "Journal d’un curé de campagne" (que le pape avait déjà lu par ailleurs). François Hollande a lui offert une biographie de Saint François d’Assise et de la porcelaine. Nicolas Sarkozy, lors de sa rencontre avec Benoit XVI en 2010, lui a offert trois livres et parmi ces trois livres il y avait son livre à lui. Et la suite est à écouter dans cette chronique...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.