On ne pouvait pas le rater, France info

On ne pouvait pas le rater. Faites vos jeux pour le Nobel de la paix 2019

Greta Thunberg est ultra-favorite pour le Nobel de paix 2019. Il sera décerné en fin de semaine, vendredi à Oslo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La médaille du prix Nobel de la paix. 
La médaille du prix Nobel de la paix.  (BERIT ROALD / SCANPIX NORWAY)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le prix Nobel de la paix va être décerné vendredi 11 octobre à Oslo. Greta Thunberg est ultra favorite. Comment cela fonctionne ? Tout le monde ne peut pas se présenter. Il faut que ce soit un ministre, un parlementaire ou un professeur qui porte votre candidature et surtout que vous ayez fait quelque chose de bien. Ensuite, c'est le Parlement norvégien, qui désigne cinq personnes et ces cinq personnes s'accordent sur une short list, puis sur un lauréat.

C'est tellement secret qu'on ne peut connaître la fameuse liste de ceux qui auraient pu être Nobel de la paix que 50 ans après. Ce qui n'empêche pas les experts de faire des petites spéculations. Il y a carrément des sites de paris en ligne qui vous proposent de miser sur votre poulain pour le prix Nobel de la paix. Devinez qui est la favorite pour l'édition 2019 ? Greta Thunberg. La cote de la jeune suédoise est a 1,67.

Juste derrière elle, on retrouve Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, avec une cote à 7. Jacinda Ardern et ces mots, inspirants après les attentats de Christchurch en mars 2019. "Quand je parlerai du terroriste, il sera sans nom", avait-elle dit dans un discours. Sachez également que la cote du pape François est à 21.

Les parieurs peuvent se tromper

Mais les pronostics, ça ne marche pas toujours. L'an dernier, de manière très inattendue, l'ultra-favori, c'était quand même Kim Jong-un, le leader de la Corée du Nord, je ne suis pas sûre qu'il s'illustre vraiment au niveau des droits de l'Homme. Cette année, c'est un ami a lui qui se voit bien Nobel de la paix 2019 : Donald Trump, "pour tout un tas de raison", a-t-il dit en conférence de presse.

Au cours de l'histoire du Nobel de la paix, on retrouve des candidatures ultra-controversées : Joseph Staline, Hitler, ou encore Mussolini.

La médaille du prix Nobel de la paix. 
La médaille du prix Nobel de la paix.  (BERIT ROALD / SCANPIX NORWAY)