On ne pouvait pas le rater : "Ensemble, citoyens !", un nom (vraiment) commun pour les Macronistes
A cinq mois de la présidentielle, les composantes de la majorité s'associeent dans un nouveau mouvement, "Ensemble citoyens !". Sauf que le nom est déjà pris, et ça n'a pas échappé à Léo Tescher.
On ne pouvait pas le rater, vendredi 19 novembre : "Ensemble, citoyens !", c’est le nom du nouveau mouvement des Macronistes qui doit chapeauter La République en marche, le MoDem, Agir ou encore le tout jeune parti d’Édouard Philippe, Horizons. Sauf que, quand on creuse un peu, on trouve plein de collectifs qui utilisent déjà ce nom…
Il y a la page Facebook de Jean-Luc Bottela, ancien "gilet jaune" et candidat aux dernières élections municipales au Pertuis, dans le Vaucluse, et qui dénonce par exemple dans une de ses vidéos "le déni de démocratie du gouvernement Macron" lorsqu’il a utilisé le 49.3 sur la réforme des retraites. Il y aussi un collectif anti-masques et anti-5G qui s’appelle "Ensemble citoyens" en Belgique, ou encore cette association d’autoreprésentation des personnes atteintes de trisomie 21 qui se bat pour "exister dans la société", mais pour qui ça risque d’être un peu plus compliqué de rivaliser face à un mouvement présidentiel.
Avec Ensemble, citoyens !, Emmanuel Macron s’inscrit en tout cas une nouvelle fois dans les pas de Valéry Giscard d’Estaing qui avait lancé la constellation de partis UDF pour les législatives de 1978. C’est également dans la lignée de tous ces nouveaux noms de partis depuis une dizaine d’années. Libres ! pour Valérie Pécresse, Ensemble ! pour Clémentine Autain, ou encore En commun ! pour Barbara Pompili... Impossible de tous les citer, surtout s’ils changent encore de nom bientôt. Du coup, on peut se demander si on se souviendra encore d’Ensemble, citoyens ! d’ici quelques mois
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.