On ne pouvait pas le rater. Bonne chance, et bonnes vacances !
Ce matin, bonne chance à nos auditeurs !
Il y a plusieurs façons d'avoir de la chance. On peut gagner au Loto, arracher la dernière place d'un concert, tomber sur un sujet qu'on connaît par coeur à un examen. On peut éviter de justesse une flaque, une averse, un drame. On peut avoir son anniversaire qui tombe un samedi cette année, c'est mieux pour faire la fête. La chance c'est aussi voir 5 ou 6 buts pour son premier match de foot, c'est dormir jusqu'a 11h le matin, c'est "il reste encore des lardons, on peut se faire des pâtes carbo". C'est ça la chance, c'est le hasard ou la fortune. C'est surtout être entouré de ceux qu'on aime.
Alors, bonne chance. Bonne chance à toi sur la route du travail, tu es en vacances ce soir mais à quoi bon les vacances quand on n'a pas de train pour rentrer ? Bonne chance à toi qui a appris ça hier. Pas les blagues, pas les débats, pas la couverture qui gratte sur le canapé de papi. Bonne chance si tu détestes Noël et que ça ne change rien pour toi. Bonne chance si tu avais prévu de présenter ton amoureux à ta famille. Ce sera pour une prochaine fois. Bonne chance si en plus tu es malade. Bonne chance si en plus il pleut.
Bonne chance, si tu as du trouver un plan B. Si c'est toi qui cuisines et qui reçois pour la première fois. Bonne chance aussi si "train ou pas on s'en fiche, de toute façon je n'ai pas de congés". Bonne chance à toi qui ne verras pas mamie cette année, c'était le seul créneau, le seul moment, elle est à Mont-de-Marsan et toi à Lille, c'était le TGV ou rien. Ce sera rien.
Bonne chance à toi qui vas parcourir la France en voiture. Ta Fiat Multipla comme un traîneau, ton autoradio, un feu de cheminé qui réchauffe. A toi qui fais une pause sur l'aire d'autoroute. On autorise le sandwich triangle parce qu'après tout c'est la grève. Bonne chance pour retrouver ton refuge, ta maison d'enfance, et pouvoir respirer un peu. Bonne chance à vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.