Connaissez-vous Studio Bagel ? La chaîne humoristique de YoutubeFrance, l'une des 13 chaînes thématiques financées directement par laplateforme vidéo, semble avoir aujourd'hui trouvé son public auprès notammentdes jeunes internautes. Avec Studio Bagel mais aussi les chaînes vidéo AuFéminin,Doctissimo ou Marmiton, Youtube montre qu'il n'est plus seulement une plateformed'échange de films de vacances ou de gags de potaches mais bel et bien aujourd'huiun diffuseur de contenus à part entière.Phénomène de masse6 milliards de vidéo dans le monde regardées chaque mois par1 milliard de spectateurs connectés de la "Génération C". Voilà quifait dire au patron de Google - auquel appartient la plateforme - que YouTubeest aujourd'hui "plus fort que la télévision". Il n'y a qu'à voir, làencore, les plus jeunes délaisser chaque soir le petit écran traditionnel auprofit du smartphone ou de l'ordinateur pour s'en convaincre.Révolution audiovisuelleDans ce contexte, YouTube n'a pas fini de nous surprendre etpourrait annoncer prochainement, selon le New York Times, des programmespayants. Du moins aux Etats-Unis pour commencer. Pour moins de 2 dollars parmois, la filiale de Google proposerait un bouquet comprenant une cinquantainede chaînes. Une vraie révolution dans le paysage audiovisuel.La consommation de la vidéo en ligne est désormais unphénomène de masse. Avec un modèle payant, en plus du gratuit financé par lapublicité, YouTube espère atteindre 15 milliards de dollars de revenus par an,de quoi jouer dans la même cour qu'un groupe spécialisé comme CBS ou Viacom.DailyMotion embourbéFace à cela, on comprend mieux le désir du concurrent françaisDailyMotion de jouer la carte de l'expansion au lieu de se retrouver embourbédans une polémique politicienne dont il se serait sans doute bien passé... Google va donc confirmer son leadership.Diffusion coûteuseReste cependant une contrainte technique que l'on oublie un peuvite : pour regarder de la vidéo en ligne il faut impérativement une connexionInternet, fixe ou mobile, et un débit suffisant. Plus il y a de monde quiregarde et plus cela coûte cher en infrastructure contrairement à la bonnevieille TV hertzienne traditionnelle. Or, quand on voit aujourd'hui lesralentissements chez certains opérateurs français, dont Free, à cause des picsde connexion en soirée on se dit que ce n'est pas gagné.