Cet article date de plus de huit ans.

Votre smartphone sera-t-il un jour holographique ?

Oubliez votre smartphone actuel qui a cessé de vous surprendre. Demain, votre téléphone mobile fera peut-être jaillir vos correspondants en hologrammes.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La start-up Leia 3D prépare des écrans holographiques © Leia3D)

Comme on la Princesse Leia apparaissant dans un faisceau de lumière dans Star Wars ou Iron Man bricolant des formes en 3D dans son laboratoire, un hologramme est une image en trois dimensions, plus vraie que nature, autour de laquelle on peut tourner. Demain, c’est peut-être ainsi que l’on verra jaillir de son smartphone un interlocuteur ou des articles sur un site marchand.

Ecran révolutionnaire

Plusieurs technologies en préparation. L’une des plus prometteuse est celle mise au point par une start-up américaine dénommée justement Leia. A l’origine : un brillant  jeune scientifique Français d’origine libanaise, David Fattal. Une « grosse tête » déjà distinguée par le MIT. Celui-ci se définit comme scientifique à 99% et 1% illusionniste. Il prétend réinventer la physique de la lumière. Son écran utilise un rétro-éclairage spécial qui projette 64 images dans des directions différentes. Cela Crée un effet 3D transparent quelle que soit l’angle de vision et ainsi une impression d’hologramme. Sans lunettes. Il serait même possible de manipuler avec le doigt un objet virtuel sortant ainsi de l’écran.

Dès l’année prochaine

Le groupe Altice, propriétaire de l’opérateur SFR, a passé un accord avec la société Leia et annonce la sortie d’un smartphone holographique pour 2017. On nous promet des selfies 3D ainsi que des vidéos et des jeux holographiques. Voilà pour la promesse. Reste à savoir ce que préparent aussi, certainement, de leur côté les géants Samsung ou Apple. Bref, la téléphonie mobile n’a pas fini de nous surprendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.