Vacances : des applis mobiles insolites à installer cet été

écouter (3min)

Le service qu’elles rendent est inattendu, original, drôle, très pratique ou - à l'opposé - parfois proche de l’inutile mais elles sont insolites. Voici des applis mobiles à essayer avant de conclure ces vacances.

Article rédigé par
Benjamin Vincent - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
L'appli mobile “Le Boulomètre“ détermine la boule la plus proche du cochonnet à partir d'une photo prise avec son smartphone. (LE BOULOMÈTRE)

“Où sont les toilettes ?“ Ça n’est pas seulement une question. C’est aussi le nom d’une appli (iOS et Android) bien pratique dans une ville que l’on ne connait pas, en cas de besoin pressant. L’appli vous géolocalise et affiche, sur une carte, tous les WC disponibles autour de vous. Toilettes publiques dans un restaurant, un commerce, un bar, une station-service, gratuites ou payantes, avec ou sans accès handicapé : autant de critères qui sont aussi des filtres de recherche. Chacune des 150.000 adresses référencées est notée et vous pouvez, vous aussi, noter les toilettes que vous utilisez. Voilà une appli gratuite, très pratique et simple, nettement plus que Flush (iOS et Android), son concurrent anglophone.

Où remplir sa gourde ?

Dans la série des besoins élémentaires : boire. Plusieurs applis mobiles proposent de localiser la fontaine à eau gratuite la plus proche pour remplir sa gourde et éviter d’acheter de l’eau en bouteille en plastique. Leur nom ? Refill (iOS et Android), Water-Map (iOS et Android) ou Closca Water (iOS et Android) qui avance le chiffre de 20.000 bouteilles en plastique utilisées chaque seconde à travers le monde. Closca répertorie plus de 200.000 points d’eau.

Utiliser le GPS de son smartphone pour trouver ou cacher de petits trésors sans valeur un peu partout à travers le monde : c’est le principe du geocaching et “geocaching“, c’est justement le nom de l’appli officielle (iOS et Android) des chercheurs de “geocaches“, terme qui désigne ces trésors qu’on trouve avec une carte, une boussole ou des indications routières. Très sympa, surtout à l’autre bout du monde, quand on voyage avec des enfants !

Un lingot sous vos pieds ?

Trésor toujours mais à la plage et dans le sable. Vous sentez qu’un bijou perdu est là, à quelques centimètres sous vos pieds ? L’appli Metal Detector sur iPhone uniquement se prend pour un vrai détecteur de métaux. Réglez la sensibilité avec le gros bouton au centre de l’écran, pointez votre smartphone, regardez l’aiguille et guettez le bip-bip façon compteur Geiger : c’est peut-être votre jour de chance !

Et puis, un juge de paix à la pétanque ! Mieux que le bout de bois contre le cochonnet pour déterminer la boule victorieuse, voici l’appli “Le Boulomètre“ (iOS et Android) qui va jouer l’arbitre à votre place en mesurant les distances à partir d’une photo prise du dessus. Sortez votre smartphone, clic-clac : vous risquez d’en surprendre plus d’un !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.