Cet article date de plus de treize ans.

Une taxe sur les sites vidéo ?

Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Va-t-on taxer les sites de vidéo ? Après la taxe sur les disques durs, sur les baladeurs multimédia et sur les CD vierges voici une nouvelle trouvaille destinée à venir en aide à l’industrie audiovisuelle en difficulté : une taxe sur la publicité sur les sites de vidéo.

Elle a été adoptée par les députés au début du mois, en pleine nuit, sous la forme d’un amendement à la loi de finances rectificative. Pour l’instant, rien n’est définitif car le texte doit encore passer au Sénat mais, n’empêche, ce projet de taxe provoque déjà un tollé.

Officiellement, il s’agit de venir en aide au cinéma mis à mal par la révolution Internet en prélevant 2% sur les recettes publicitaires des sites de vidéo. Les députés ont copié-collé ce qui se fait déjà à la télévision.

En théorie, selon ses rapporteurs les députés UMP, Marie-Hélène des Esgaulx et Jérôme Chartier, cette taxe ne concernerait que les sites de vidéo à la demande qui proposent des téléchargements payants de films tels que Canalplay ou Vodeo.

Le problème c’est que l’amendement tel qu’il est actuellement rédigé risque de concerner aussi les sites de partage vidéo et même les blogs. Autrement dit, le moindre site Internet diffusant un extrait de film d’une minute se verrait soumis à cette taxe sur les revenus publicitaires.

Une situation que dénoncent les professionnels, Daily Motion, Youtube et autres Google rassemblés au sein de l’Association des services Internet communautaires (Asic).

Tout porte à croire que l’amendement sera réécrit. Cependant, même si les blogs et les sites de partage vidéo sont finalement exclus de l’assiette de cette taxe, il restera les sites de vidéo à la demande. Et là, inutile de dire que cela n’enchante pas les professionnels. Frédéric Pie, fondateur de Vodeo, estime que cela risque de tuer dans l’œuf l'industrie toute neuve et encore fragile de la VOD sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.