Cet article date de plus de neuf ans.

Un ordinateur qui fait le pont entre réel et virtuel

Un ordinateur de bureau sans clavier ni souris pour les créatifs... C'est l'une des innovations présentées au salon Mobile World Congress de Barcelone.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ordinateur HP Sprout © JC)

Ordinateur HP Sprout

C’est sur le stand de l'américain HP que ça se passe et cela s’appelle le Sprout. Derrière ce drôle de nom se cache un ordinateur de bureau un peu particulier. Pas besoin d'utiliser un clavier, une souris ni même l'écran tactile pour le faire fonctionner. Celui-ci est en effet surmonté d'une sorte d’excroissance qui contient un mini-projecteur, une caméra et un scanner. Pour interagir avec l'ordinateur, il suffit de bouger les doigts ou bien d’afficher un clavier virtuel sur la table. 

Ce n'est pas tout. Grâce au scanner intégré, on peut numériser une image ou même un objet réel, par exemple un fruit ou une peluche. En quelques secondes, l'objet devient virtuel et on peut l'intégrer dans n'importe quel logiciel de retouche d'image ou de conception 3D. 

Cet ordinateur est donc une vraie passerelle entre le réel et le virtuel. On peut numériser facile toutes sortes de contenus.

Cela intéressera, par exemple, les professionnels qui travaillent sur des maquettes et des objets virtuels. Côté particuliers, cela enchantera les amateurs de scrapbooking (décoration d'album photos avec des motifs).

Ce Sprout doit sortir en France dans quelques semaines au prix d'environ 2000 Euros. 

Le stylo qui numérise

L'écriture manuscrite n'est pas morte. Toujours chez HP, le Duet Pen est un stylo qui permet d’écrire et de dessiner simultanément sur papier et sur tablette. Ce que vous tracez sur la feuille de papier est automatiquement numérisé et s’affiche sur l’écran de la tablette. Pratique, par exemple, pour les étudiants qui prennent des cours ou pour les professionnels qui doivent faire appel à la fois à l'écriture papier et à la saisie informatique. Le concept n’est pas nouveau mais cette fois la transmission des données s’effectue automatiquement sans fil et sans branchement. Il s’agit encore d’une tentative de marier le physique et le numérique.

La micro prise qui change la vie

Vous en avez assez de brancher systématiquement votre chargeur de smartphone ou tablette dans le mauvais sens ? Réjouissez-vous, le connecteur micro-USB réversible arrive ! Cela existe déjà sur  iPhone et iPad avcec le connecteur Lightning. Ce sera bientôt une réalité dans l'univers USB. On a pu voir à Barcelone les toutes premières tablettes équipées de ce nouveau connecteur réversible.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.