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Un Français invente la voiture qui conduit toute seule

Un Français a mis au point une voiture assistée par ordinateur qui se conduit... toute seule. Enfin, presque. Nous l'avons essayée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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Tandis que Google et certaines marques automobiles comme
Audi préparent très sérieusement la voiture du futur sans pilote, un informaticien
français a mis au point, seul dans son coin, un système particulièrement
ingénieux pour ne plus avoir à tenir le volant.

Il s'appelle Olivier Picard. Il est poitevin. La mise au
point de son dispositif lui a demandé 5 ans de travail.

Nous l'avons essayé et c'est assez bluffant ! Ce n'est
pas exactement une voiture qui roule toute seule comme celle de Google mais cela
aide les conducteurs à conserver leur trajectoire, notamment sur l'autoroute.

Comment ça marche ? Une webcam est fixée en haut du pare-brise.
Elle surveille les lignes au sol à raison de 30 images par seconde. Cette webcam
est reliée à un ordinateur portable installée à bord. Toute l'intelligence du
système réside dans le logiciel mis au point par Olivier Picard qui analyse la
route en temps réel et qui pilote une simple molette fixée sous le volant. C'est
cette molette qui ajuste la direction en permanence. Plus besoin d'imprimer à
la main ces petits coups de volant qui servent à maintenir une trajectoire sur
route.

Il ne s'agit donc pas de remplacer le conducteur mais
juste de l'aider à "rouler droit". Un système comparable, dans le principe, au régulateur de vitesse qui simplifiie la conduite lors de longs parcours. Olivier Picar explique avoir conçu son invention pour réduire le stress et la fatigue.

Tout cela est encore expérimental mais l'informaticien
assure que des équipementiers automobiles se sont déclarés intéressés. Il a fait
enregistrer son projet à l'Institut de la Propriété Intellectuelle (INPI). 

Quelques points faibles tout de même : en cas de
contre jour important, de forte pluie ou de signalisation effacée, cela ne marche plus. Une alarme
retentit sur l'ordinateur et le conducteur doit reprendre les commandes.

A noter aussi une fonction annexe plutôt intéressante :
le programme sait reconnaître les panneaux routiers et indique oralement, chaque
minute, la vitesse autorisée.

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