Cet article date de plus de neuf ans.

Un drone pour Noël ? Ce qu'il faut savoir

Les drones ne sont plus réservés aux militaires. Que faut-il savoir avant d’acheter un drone à Noël ?
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
  (Drone Bebop de Parrot)

Aujourd’hui, des photographes des agences immobilières, des clubs de sports ou simplement des particuliers achètent ces fameux petits appareils en version grand public à hélice. Un drone se manœuvre avec une télécommande ou bien avec un smartphone ou une tablette.

 

Combien coûte un drone ?

 

Il y a d’abord les petits drones « jouets » à moins de 100 Euros. Cela permet de se faire la main. Il y en a qui volent et qui roulent. Il y a même des drones minuscules, comme le Cheerson CX-10, d’à peine 5 cm, à 25 Euros.

 

Entre 100 et 1000 Euros environ, on entre dans la catégorie des drones amateurs un peu plus musclés. Exemple : le nouveau BeBop du Français Parrot (500 Euros env.). Très léger - à peine 1 kilo - il est équipé d’une caméra vidéo Full HD qui permet de filmer et même de voir en direct sur le smartphone ce qu’il survole. Parrot annonce 150 à 300 mètres de portée, jusqu’à 2 km à l’aide d’une poignée spéciale dotée d’une antenne amplifiant le signal. Cependant, sans licence de pilote de drone, vous devez toujours avoir votre drone à portée de vue. Point faible de ces engins : l’autonomie qui ne dépasse pas les 10 minutes. En revanche, point fort : on peut utiliser un masque de réalité virtuelle pour faire du pilotage totalement immersif.

 

Enfin, au delà d’un millier d’Euros, on entre dans la catégorie des drones civils quasi professionnels pour lesquels il faut un brevet et des autorisations.

 

Que peut-on faire et ne pas faire avec un drone ?

 

Avec un drone vous n’avez…

-       Pas le droit de voler au dessus de 150 mètres d’altitude

-       Pas le droit de survoler des espaces règlementés comme un aéroport, une zone militaire, un hôpital ou une centrale nucléaire

-       Pas le droit de survoler des personnes ou des animaux (centre-ville,  plage non déserte, stade plein à craquer, mariage, etc.)

-       Pas le droit d’espionner votre voisine en maillot de bain dans son jardin (vie privée)

 

Bref, un joujou en plein essor mais à utiliser de manière raisonnée et raisonnable.

 

Pour en savoir plus, signalons un beau livre signé par notre confrère Michel Polacco : les Drones (éditions Privat).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.