TV : de plus en plus grandes, de plus en plus cachées !
Commençons par cette idée lancée en 2017 par Samsung d’un écran un peu particulier qui, une fois la télé éteinte, se transforme en tableaux : le mode Art affiche des centaines de tableaux de maîtres issus des plus grands musées au monde. Et on n’a effectivement plus l’impression d’avoir un écran au mur, grâce la dalle mate traitée antireflet.
Et si vous réussissez à faire disparaître l’unique câble optique très fin dans le mur, vous donnerez l’illusion qu’il s’agit réellement d’un tableau ou d’une reproduction. “The Frame“ – c’est son nom - existe en modèles de 32 à 85 pouces de diagonale, de 450 à 4500 euros. C’est un véritable écran QLED 4K avec, en option, un choix de cadres (très fins) en teck, en noyer, gris, noir, blanc ou doré.
La TV tableau de maître... ou chevalet
LG a répliqué avec son 65 pouces baptisé “Easel“, pensé comme un chevalet, sur pied. On le pose contre le mur. L’écran OLED 4K est masqué par une façade en tissu beige. Et il se dévoile, dans la partie haute, quand cette façade motorisée coulisse vers le sol. C’est du haut de gamme, environ 4300 euros !
Deuxième solution : un vidéoprojecteur de plus en plus discret ! Là aussi, la technologie vient apporter des solutions et du confort. Plus besoin de fixer le vidéoprojecteur au plafond, au fond du salon : grâce aux modèles à ultracourte focale, il suffit de le placer à une dizaine de cm du mur pour obtenir une image de 2,50 m de diagonale ! Impressionnant… des vidéoprojecteurs design, blanc et beige, comme "The Premiere“ de Samsung, relativement volumineux, ou le LSPX-P1 de Sony qui ressemble plus à une petite enceinte cubique, presque collée au mur.
Projecteurs nomades : aussi en 4K avec technologie Laser
D’ailleurs ces vidéoprojecteurs qui tiennent presque dans la main remportent de plus en plus de succès. Là, l’idée, c’est moins d’avoir un beau projecteur qui ne bouge pas et se fond dans le design du salon, qu’un modèle léger, qu’on peut déplacer à volonté dans la maison, par exemple du salon à la chambre des enfants et vice-versa. À chaque nouvel emplacement, le même rituel : on le pose, on le branche, on l’allume, on vise le mur et on en profite.
Parallèlement au petit Sony, Samsung et LG ont chacun leur projecteur nomade : Samsung avec le Freestyle 2, petit cylindre blanc sympa avec sa poignée (800 €). Et pour 1.300 €, LG propose le CineBeam Q rectangulaire de couleur argent qui propose, en plus, le 4K au lieu du Full HD, et la projection Laser, bien meilleure que le LCD du Freestyle. Mais il est aussi deux fois plus lourd : 1,5 kg au lieu de 800 grammes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.