Technologies : quoi de neuf en 2008 ?
De quoi sera fait 2008 en matière de nouvelles technologies ?
On peut prédire sans risque de trop se tromper qu’il y aura encore du Google, du Microsoft, peut-être du Web 3 et en principe de la télé mobile au programme des réjouissances…
En 2008, on continuera à suivre avec attention le duel Google-Microsoft. Qui des deux géants remportera la bataille du Web ? Y’aura-t-il un gagnant et un perdant ou plus vraisemblablement des repositionnements ? Une bataille qui se fera par l’intermédiaire des petites sociétés stars de l’Internet comme Youtube racheté en 2007 par Google ou Facebook en partie croqué par Microsoft…
En France, la bataille est à attendre du côté des fournisseurs d’accès qui sont aujourd’hui les véritables diffuseurs de technologie auprès du grand public. Après les rapprochements intervenus ces derniers mois, il n’y aura sans doute bientôt plus que quelques marques sur le marché parmi lesquelles les poids lourds Orange, SFR-Neuf-Cegetel, Numericable et Free.
En matière de technologie, on prévoit pour 2008 en France le lancement de la télévision mobile, de la TNT en haute définition et de la radio numérique en fin d’année.
2008 devrait voir l’avènement du premier ministre ou au moins secrétaire d’Etat aux nouvelles technologies. Une nomination qui pourrait intervenir dans les premiers mois de l’année. Parmi les prétendants : Franck Supplisson ou Thierry Solere, deux proches de Nicolas Sarkozy.
Sur le front des jeux vidéo : pas de nouvelle console à l’horizon mais sans doute de nouveaux accessoires qui devraient démocratiser encore cette activité forte d’un nouveau public conquis en 2007.
Enfin, après la vogue du Web 2.0, on parle de plus en plus d’un hypothétique Web 3. De quoi s’agit-il ? Personne n’en sait rien. Quelque chose peut-être comme de nouvelles pratiques liées à Internet…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.