Cet article date de plus de six ans.

Samsung sur les traces d'Apple

écouter (8min)
Le constructeur coréen a présenté hier au salon Mobile World Congress de Barcelone deux nouveaux smartphones haut de gamme qui font incontestablement penser à l'iPhone d'Apple.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Présentation des Galaxy S6 de Samsung à Barcelone © JC)

Deux smartphones jumeaux

Les fuites sur le Web se sont révélées exactes. Ce sont bien deux smartphones qui ont été dévoilés par Samsung hier soir, en apéritif du Mobile World Congress de Barcelone, et ils ressemblent à ce qui étaient attendu.

D’abord, un Galaxy S6 au design luxueux tout en métal qui fait beaucoup penser à l’iPhone 6. Ensuite, un Galaxy S6 Edge au design insolite puisque l’écran est incurvé sur les bords ce qui permet d’afficher des notifications ou des raccourcis.

Pour le reste : finie la surenchère de fonctions « waouh ». Samsung parle d’abord qualité photo et autonomie. L’appareil pourra, par exemple, récupérer 4 heures d’autonomie en 10 minutes. On pourra aussi le recharger sans fil en le posant simplement sur sa base. En revanche, il perd des spécificités qui avaient été mises en avant sur les précédents modèles : ainsi, le téléphone n’est plus étanche, on ne peut plus changer la batterie ni ajouter de carte mémoire.

Pour autant, ces joujoux seront positionnés très haut en termes de tarif : 700 à 900 Euros pour le Galaxy S6, 850 à plus de 1000 Euros pour le S6 Edge. Bref… tout comme l’iPhone.

Lancement important

Samsung est attaqué de toute part. Sur l’entrée de gamme, il est concurrencé par de nombreux produits chinois de plus en plus performants à des prix très agressifs. Sur le haut de gamme, il souffre du succès insolent de l’iPhone d’Apple.

Avec le S6, le coréen semble avoir choisi de marcher carrément sur les traces de la marque à la pomme. D’abord, en termes de design. Ensuite, avec ces prix très élevés. Enfin, avec des choix techniques qui rappellent l’iPhone et s’éloignent de ce qui faisait sa spécificité.

D’ailleurs, au cours de sa présentation, devant plusieurs milliers de journalistes et partenaires du monde entier, Samsung n’a pas hésité à comparer à deux reprises le Galaxy S6 à l’iPhone 6. D’abord pour rallier l’autonomie puis pour se moquer de la qualité de l’appareil photo du téléphone d’Apple. Une présentation, cela dit, beaucoup moins spectaculaire que les années précédentes. Preuve que le coréen a perdu de sa superbe et doit maintenant se battre pied à pied pour conforter son leadership.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.